L’hébergement permanent

Les 81 lits d’hébergement permanent sont répartis entre trois maisonnées :

– Les Sureaux : 15 lits

– Les Nénuphars : 33 lits

– Les Roseaux : 33 lits

Les Sureaux

Le secteur des Sureaux est une « unité protégée » destinée à accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Cet accueil est possible grâce à une architecture adaptée, à un personnel spécifiquement formé à l’accompagnement de ce public ainsi qu’à un nombre de lits plus restreint.

Les 15 chambres sont réparties autour d’un patio, accessible aux résidents qui peuvent s’y promener en toute sécurité.

Au sein de cette unité, les journées sont structurées autour d’animations et d’ateliers thérapeutiques, ainsi que d’activités de la vie quotidienne auxquelles les résidents sont associés au maximum et dans la limite de leurs capacités et de leurs envies.

Les résidents accueillis au sein des Sureaux participent également ponctuellement, lorsque leur état de santé le permet, aux sorties extérieures organisées par les professionnels de l’établissement (animatrice, professionnels soignants du secteur et du PASA).

Les Nénuphars et les Roseaux

Chacun de ces deux secteurs comprend 33 chambres individuelles, réparties autour d’un patio terrassé et arboré.

Les chambres, d’une dimension de 22,5 m², comprennent :
– une salle d’eau avec douche, lavabo et toilettes
– un lit médicalisé
– une table de chevet
– une commode

Par ailleurs, elles sont toutes équipées d’une prise d’antenne de télévision et d’une prise téléphonique dans le cas où le résident désire apporter son poste de télévision et/ou un téléphone fixe.

Les résidents peuvent également apporter leurs effets personnels pour personnaliser leur chambre et conserver ainsi leurs repères.